Les stores sont des accessoires très tendance qui peuvent compléter votre décoration intérieure ou tout simplement améliorer votre confort. Ils permettent de vous protéger contre les coups de soleil, tout en préservant votre intimité. Ainsi, parmi les différents modèles, optez pour celui qui pourrait convenir à votre style d’intérieur et à votre budget.
Store fixation plafond : choisissez des stores adaptés à vos fenêtres
La taille des fenêtres est le premier critère à prendre en compte dans le choix de vos stores. Ainsi, si vos fenêtres sont de taille standard, choisissez un store qui peut s’ouvrir et se fermer à des hauteurs différentes, comme le store vénitien. Le store enrouleur peut également être envisageable, car le rouleau est fixé directement au plafond. Par contre, si votre maison dispose d’une grande baie vitrée, il est préférable d’opter pour le store californien ou le store japonais. Ces modèles sont capables de bien protéger vos fenêtres contre les regards indiscrets. Si vous voulez en savoir plus sur le store fixation plafond, cliquez ici.
Optez pour des stores faciles à entretenir
En principe, les stores qui disposent de matériaux pleins sont les plus faciles à entretenir, tel que les stores vénitiens californiens. En effet, vous n’avez besoin que d’une eau savonneuse et d’un chiffon microfibre pour leur entretien. Quant aux stores en bateau, vous pouvez retirer le tissu et le passer à la machine. L’alu et le PVC sont aussi très simples à nettoyer.
Pensez à votre confort thermique
A part décorer votre maison, le store a également pour rôle de réguler la lumière et la chaleur. En effet, les stores en tissu sont très performants, en matière d’occultation et d’isolation thermique, lorsqu’ils sont fermés. Ainsi, chaque toile a ses propres propriétés :
- la toile en lin : c’est le modèle le plus isolant ;
- la toile en coton : elle peut préserver votre intimité, mais n’est pas très isolant ;
- la toile isolante « Blackout » : elle est souvent confectionnée à partir de PVC ou de Polyester. Ainsi, elle peut filtrer les rayons UV, tout en laissant passer la lumière.
Tenez compte du style de votre intérieur
Le choix de vos stores doit tenir compte de l’ambiance et du design de votre intérieur. En effet, les stores sont de véritables accessoires de déco qui peuvent être posés sur tous les fenêtres. Ainsi, si vous avez envie d’avoir un intérieur plus chaleureux et plus esthétique, misez sur un store en bois. Cela apportera une touche authentique aux autres objets de déco. Par ailleurs, si vous préférez adopter un style loft industriel, optez plutôt pour les stores vénitiens et californiens en alu. Leur look très design rendra votre pièce plus attrayante. D’autre part, les couleurs chaudes permettent de réchauffer l’atmosphère. Quant aux panneaux japonais, ils peuvent vous apporter de la douceur et de la tranquillité.
Store intérieur : visez le prix juste
Votre budget déterminera votre modèle de store. En effet, le prix du store varie en fonction du matériau, du tissu, de la couleur, ainsi que des dimensions que vous avez choisis. Le prix d’un store vénitien se situe entre 100 et 1 200 euros. Le store banne coûte un peu plus cher, environ 2 700 euros.
Choisissez bien les matériaux de votre store
D’une part, votre choix doit se faire en fonction de l’esthétique que vous souhaitez apporter à votre intérieur et d’autre part, en fonction de la résistance du matériau utilisé.
Le bois
Le bois apporte une ambiance chaleureuse à l’intérieur de votre maison. C’est le matériau idéal pour ceux qui souhaitent adopter un look naturel et original. Concernant la finition, vous avez un large choix parmi les différents types possibles : grisé, blanchi ou naturel. Par ailleurs, le bois est très résistant et facile à entretenir, ce qui constitue un grand avantage.
Le tissu
Le store enrouleur, californien et bateau sont généralement faits en tissu. Le store en tissu s’intègre facilement dans toutes les pièces de la maison. En plus, le tissu est disponible en différents motifs (rayures) et en plusieurs coloris (marron, blanc, beige, noir, rouge, orange, gris, bleu, vert). Il suffit de choisir le design adapté à votre style. En revanche, le tissu n’est pas tellement adapté pour les pièces d’eau.
L’aluminium
C’est le matériau idéal, si vous voulez adopter un style plus moderne dans votre intérieur. Tout comme le bois, l’aluminium est aussi très résistant. De plus, il ne peut pas être rouillé malgré l’exposition.
Le PVC
C’est également un matériau très tendance. Ainsi, misez sur un coloris clair adapté à la pièce. Le PVC est très facile à nettoyer. En plus, il peut s’installer dans toutes les pièces de votre maison.
Quels sont les différents types de store intérieur ?
Voici les types de store les plus tendances actuellement :
Le store vénitien
Le store vénitien est le type de store le plus vendu dans toute l’Europe. Il est très apprécié par sa capacité pour filtrer la quantité de lumière qui passe à l’intérieur des pièces. Le tablier du store vénitien est composé de lames horizontales permettant à la chaînette ou à la tige de pivoter.
Le store bateau
Le store bateau est un parfait occultant, car il peut tamiser la lumière. En plus, il est très pratique et élégant. C’est un modèle qui s’apparente à un rideau pliant.
Le store plissé
C’est le modèle le plus adapté dans les pièces à vivre. Souvent, le store plissé est composé d’un tissu léger qui offre une luminosité optimale. Par ailleurs, il vous permet de réguler la lumière selon votre convenance.
Le store japonais
Le store japonais est le modèle qui convient le plus aux maisons ayant peu d’espace, car il est coulissant et modulable. En plus de vous protéger des vis-à-vis, le panneau japonais sert également à séparer deux pièces. Ce type de store a été spécialement conçu pour filtrer la lumière.
Le store enrouleur
Le store enrouleur permet de vous protéger des coups de soleil, au petit matin. En plus d’être un parfait occultant, il est également doté d’une bonne isolation thermique. Il est très simple à utiliser, car il suffit de faire glisser les deux couches de tissu pour l’ouvrir. De plus, il apporte une touche de modernité à votre décoration intérieure.
Les stores à bandes verticales
Généralement, ce type de store est fabriqué sur-mesure. Grâce aux stores à bandes verticales, vous pouvez contrôler les jeux de lumière dans votre logement, selon votre guise. D’ailleurs, ils sont très faciles à manœuvrer, car les bandes se replient sur la baie vitrée ou la fenêtre.
Le store californien
Le store californien s’adapte parfaitement aux grandes fenêtres et baies vitrées. Ainsi, il peut créer une ambiance lumineuse dans les pièces. En général, les bandes du store sont placées sur un rail. Grâce à la chaînette, elles peuvent être inclinées, selon vos envies. Il faut noter que le système d’ouverture et de fermeture du store californien est basé sur une autre commande.