Côté déco, notez-le bien : le diable se cache dans les détails. Alors, prêtez autant attention aux finitions de vos travaux qu’au choix de vos prises et interrupteurs.
Embarquée dans de gros travaux depuis deux mois, je partage avec vous ma petite expérience en espérant vous aider si vous vous posez des questions.
Choisissez des prises et interrupteurs stylés !
Si vous jugez les prises et interrupteurs comme accessoires, j’ai créé pour vous quelques tableaux d’inspiration pour vous prouver que les prises et interrupteurs sont devenus de réels atouts déco. Il s’agit ici d’un échantillon d’idées, mais il existe des milliers d’autres modèles, dans toutes les marques.
Prises déco complètement dingues !
Bref, vous l’aurez compris : il faut prendre un peu de temps pour trouver la prise et l’interrupteur parfaits, mais vous avez maintenant la possibilité de personnaliser chaque pièce grâce à des créateurs.
Mais sans vouloir casser votre élan… N’oubliez pas qu’avant le réconfort, il y a l’effort ! Avant de préparer votre partie déco, assurez-vous que la partie pratique est bien au clair.
Le matériel audiovisuel, électroménager : où mettre quoi, pour savoir combien de prises sont nécessaires et où.
Où brancher mon matériel informatique : espace bureau ? À côté du canapé ? De la table…
Nous, on a directement mis le paquet derrière l’espace TV par exemple, avec 2 blocs de 4 prises. On a systématiquement doublé les prises existantes et les ouvriers nous ont dit : « C’est trop, ce ne sera pas joli ». Dans ces cas-là, n’oubliez pas de vous écouter. Preuve en est, aujourd’hui : fini les multi-prises, et on peut absolument brancher tout ce qu’on avait prévu, comme si c’était du sur-mesure.
Autre aspect : le côté « poussière ». Vous pouvez choisir des prises classiques, qui ont l’avantage d’être accessibles en termes de prix. L’autre possibilité, c’est la prise sécurité enfant qui permet d’éviter les aspérités où peut se glisser la poussière.
Les interrupteurs : pensez à tout avant de vous lancer
Les interrupteurs aussi demandent à être réfléchis au moment de votre diagnostic électrique. Changer la partie déco est une chance, par contre, renseignez-vous bien sur les prises qu’ils commandent. S’il ne s’agit pas d’un luminaire au plafond, où se trouve la prise ? Sera-t-elle cachée par un meuble ? En avez-vous besoin ? Auquel cas, il faudra peut-être faire une saignée pour déplacer la prise où vous voulez.
Par exemple, dans notre chambre, l’interrupteur commandait une prise qui devait se retrouver derrière le dressing : inutile. N’ayant pas de luminaire au plafond, il fallait absolument que le luminaire commande un lampadaire. Qui devait se trouver à côté du lit, à l’opposé de la pièce ! Une fois encore, avoir anticipé l’emplacement des meubles nous a permis « d’y voir plus clair » dans nos demandes auprès des ouvriers.
Même démarche pour les interrupteurs doubles ! Dans la cuisine, c’est assez utile : une partie pour les spots au-dessus du plan de travail, une autre pour le luminaire principal au plafond.
Enfin, si comme moi, vous luttez (un peu) contre les ondes, vous aurez besoin de prévoir un interrupteur qui commande votre box pour pouvoir l’éteindre rapidement le soir. Pour ma part, cet interrupteur dédié contrôle la box, la télévision (pour éviter que la veille consomme H24) et une lampe. En même temps, je fais des économies d’énergies. Et si vous voulez vraiment faire une détox des ondes wifi, pensez aux rideaux anti-ondes. C’est révolutionnaire !