Comment faire votre propre pot-pourri ?

SOMMAIRE

Avec tant de parfums artificiels sur le marché aujourd’hui, il est facile d’oublier une tradition séculaire qui consiste à fabriquer son propre parfum naturel pour la maison : le « pot-pourri ». C’est un mélange de pétales séchés et d’épices placé dans un bol pour parfumer une pièce. Comment faire votre propre pot-pourri ? Voici deux recettes très simples à faire et beaucoup plus saines que les produits chimiques que vous utilisez pour parfumer votre maison.

 

Bien choisir les fleurs, les végétaux et les récipients

 

Les meilleures fleurs pour les pots-pourris sont celles qui conservent leur couleur et leur forme lorsqu’on les fait sécher. Si elles sont également parfumées, c’est un bonus. Mais vous pouvez toujours ajouter du parfum. En fait, il est préférable de ne pas utiliser trop de fleurs parfumées, car les parfums peuvent se mélanger.

 

Il faut aussi que votre pot-pourri soit visuellement beau. Alors, pensez à le compléter avec des matériaux naturels que vous récoltez dans les bois et les champs Par exemple, des cosses de graines ou de petites pommes de pin. Dans votre cuisine, vous trouverez aussi certains additifs parfumés comme les noix de muscade entières, des clous de girofle entiers, des écorces d’agrumes séchées, de l’anis étoilé entier ou des bâtons de cannelle.

 

Choisissez n’importe quel type de récipient, mais il faut qu’il ne soit pas en métal. Les métaux peuvent réagir avec les huiles essentielles. Les supports de pot-pourri les plus utilisés sont les paniers, bocaux et bols en céramique.

 

Selon ce que vous choisissez comme fleurs ou feuilles, le pot aura des vertus différentes : apaisantes avec la lavande, stimulantes avec du citron.

 

Recette n° 1

 

Cette recette permet de fabriquer de l’huile parfumée.

 

Dans un bocal hermétique, placez des écorces d’agrumes, des branches de thym et de romarin, des feuilles d’eucalyptus et de la menthe poivrée.

 

Recouvrez le tout d’huile végétale, de l’huile d’amande douce par exemple

 

Laissez macérer pendant 3 semaines au moins.

 

Au bout de ce temps, filtrez le mélange avec une passoire fine

 

Pour parfumer votre maison, versez quelques gouttes de ce mélange sur une pierre poreuse, un diffuseur de parfum ou simplement dans un bol d’eau bouillante.

 

Très pratique ce pot-pourri pour parfumer la cuisine ou les toilettes

 

Vous pouvez rajouter des huiles essentielles

 

Si vous voulez rehausser l’arôme de votre pot-pourri, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’une huile essentielle. Choisissez celle dont le parfum se trouvent dans votre pot-pourri, comme la rose, la lavande ou un agrume. Les huiles essentielles renforceront également les vertus thérapeutiques des plantes que vous avez choisies. Vous pouvez ajouter des huiles au début du processus de fabrication du pot-pourri, ou plus tard lorsque le mélange commence à perdre son parfum. Mais attention, les huiles sont très concentrées et doivent être utilisées avec modération. En fait, une trop grande quantité d’huile essentielle peut donner une odeur de médicament à votre pot-pourri. Pas agréable du tout dans un salon !

Made75.com vous proposer des solutions intelligentes et réalistes, qu’il s’agisse de bricolage, de recettes ou d’idées de décoration intérieure, tout cela pour vous faciliter la vie.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés. Mentions légales