Si l’été est maintenant derrière nous, à l’exception de ceux qui vivent dans des pays très chauds, une petite critique pour l’avenir ne peut pas nuire. Et pour les amoureux de l’été, qui sont déjà nostalgiques que nous nous dirigeons vers la saison froide, ce sera une façon de continuer à rêver des nuits chaudes qui viennent de passer. Mais aussi comprendre où intervenir et se préparer à ne pas avoir à souffrir à nouveau de la chaleur oppressante, qui semble de plus en plus être un réel problème de l’avenir qui nous attend, et pouvoir intervenir pour avoir une maison fraîche. Pour ces raisons, dans ce livre d’idées, nous traiterons en particulier de 4 manières de rafraîchir une chambre trop chaude. Parce que c’est précisément dans la chambre à coucher que la chaleur est la plus ressentie, perturbant le repos et le sommeil, phases si précieuses de notre vie. Dont très souvent, malheureusement, nous sous-estimons l’importance pour notre bien-être psychophysique général.
Les conseils
Le ventilateur
La première option que nous allons voir pour refroidir une chambre trop chaude au cas où il n’est pas possible, ou vous ne voulez pas, pour diverses raisons, d’utiliser la climatisation, est représentée par un ventilateur classique avec des lames fixées au plafond. Une solution classique, comme mentionné, mais toujours efficace d’un point de vue fonctionnel, mais aussi suggestive d’un point de vue esthétique et décoratif. Si ce n’est pas suffisant, vous pouvez également ajouter l’utilisation d’un ventilateur de plancher. Et si ce n’est pas assez, vous pouvez essayer de mettre devant un récipient avec de la glace pour rafraîchir la chambre à coucher avec une agréable touche d’air frais.
Fermez les fenêtres pendant la journée
Ceux qui viennent des régions méridionales ou qui ont au moins pu les visiter et vivre pendant l’été savent ou auront remarqué que très souvent les volets, portes et fenêtres sont fermés durant la journée. Il s’agit d’une mesure de bon sens qui consiste à créer de l’ombre avec des rideaux et des volets fermés et à ne pas laisser l’air chaud pénétrer dans l’espace domestique. C’est une bonne idée pour la maison en général, mais elle est très utile, en particulier pour aider à rafraîchir la chambre à coucher. Avec l’arrivée du soir et le coucher du soleil, l’air se rafraîchira et il sera temps de rouvrir les fenêtres, en laissant l’air circuler librement, dans l’espoir qu’il apportera autant de fraîcheur que possible et surtout dans la chambre.
Choisir les rideaux avec soin
On l’a dit, des éléments comme les rideaux deviennent très importants pour aider à protéger la maison de la chaleur et la chambre à coucher en particulier. Il s’agit, en effet, de choisir avec le plus grand soin les tissus des rideaux. Et aussi leur couleur. Car si les rideaux lourds sont susceptibles de contribuer à la chaleur d’une pièce, la couleur des tissus le peut aussi. Ainsi, la solution la plus appropriée semble être celle des rideaux blancs et très légers. Pour qu’ils puissent aider à se protéger du soleil, et donc de la chaleur, tout en permettant à l’air de circuler sans rendre la chambre encore plus oppressante et chaude. Un moyen indirect, mais d’un impact considérable, de contribuer à rafraîchir cet environnement important, en favorisant le sommeil et le repos.
Mouiller le sol avant de dormir
Une fois que le temps sera venu pour le jour où le soleil se couchera et où les températures commenceront à baisser, il sera possible, comme mentionné précédemment, de rouvrir les fenêtres pour permettre à l’air de circuler. En ce moment ou, mieux encore, avant d’aller au lit, une bonne idée est de mouiller les planchers, de les laver, afin d’abaisser la température de l’ensemble de la pièce. Cette petite mesure pourrait vous permettre de rafraîchir une chambre à coucher trop chaude de quelques degrés, contribuant ainsi à rendre l’environnement plus agréable pendant la nuit.