Les appareils domestiques et les installations industrielles génèrent souvent de l’énergie dont une partie est perdue. Cependant, grâce au récupérateur de chaleur, il est possible de conserver cette énergie excédentaire et de l’utiliser à d’autres fins. Découvrez ici en quoi ce dispositif est un investissement rentable pour votre maison.
Économie significative sur la consommation d’énergie
La dépense d’énergie domestique est compensée par un équipement qui produit un fluide chaud afin de capturer les calories qu’il rejette dans la nature. Dans un ménage, le récupérateur de chaleur favorise cette solution. Par exemple, en utilisant un échangeur thermique qui sert à chauffer l’eau, vous réalisez entre 50 % et 90 % d’économie. En effet, les calories récupérées sur un compresseur d’air sont par exemple transférées pour chauffer le fluide froid, dans le cas d’espèce (l’eau froide). Ainsi, la chaleur capturée vous dispense d’utiliser à 100 % le courant électrique pour alimenter votre ballon d’eau chaude. En hiver, le récupérateur de chaleur compense à grande d’échelle vos besoins énergétiques. Par exemple, pour réguler la température ambiante de votre pièce, il vous suffit de puiser des calories d’un fluide chaud et de les faire passer par votre radiateur. En clair, les récupérateurs de chaleur diminuent vos factures et votre dépendance à l’égard des fournisseurs d’énergies fossiles.
Respect de l’environnement
Dans un contexte marqué par le changement climatique, les récupérateurs de chaleur vous permettent de respecter l’environnement. D’abord, ils limitent les rejets de gaz dans l’atmosphère, ce qui confirme que vous respectez les normes environnementales. Ensuite, ces mécanismes réduisent votre dépendance vis-à-vis des énergies fossiles, ce qui est doublement bénéfique pour vous et l’environnement. Enfin, les récupérateurs de chaleur prolongent la durée d’utilisation de certains de vos équipements électroménagers, dont la chaudière, le radiateur, etc.
Possibilité de lancer un business
Récupérer la chaleur d’une source de fluide chaud offre une opportunité remarquable pour créer une entreprise, notamment dans l’industrie de la boulangerie. Par exemple, l’énergie excédentaire générée par les fours peut être capturée et réutilisée dans le process de production. Cette économie d’énergie peut non seulement réduire les coûts de production, mais aussi ouvrir la porte à une entreprise plus durable. Un autre exemple de business potentiel qui peut être lancé est la fabrication de produits cosmétiques naturels comme des baumes à lèvres, des crèmes pour le visage, etc. Grâce au système de récupération de chaleur, vous pouvez économiser sur les coûts de production tout en respectant l’environnement.